Au cœur des Alpes

Les Villards-sur-Thônes sont situés au cœur du massif des Bornes-Aravis, un coin des Alpes qui se caractérise par une grande diversité, en terme de paysages comme d’activités. Les différentes vallées de ce massif sont vivantes et actives toute l’année.

L’été, la montagne vous entoure !

Il ne tient qu’à vous de chevaucher vélos ou motos, ou de prendre la voiture, pour découvrir de splendides routes, qui vous mèneront vers les cols des Aravis (14 km) ou de la Colombière (18 km), d’où s’offriront des vues extraordinaires. Que ce soit Saint-Jean-de-Sixt, à deux kilomètres, la Clusaz, le Grand-Bornand, Thônes (5 km), chaque village de la vallée recèle un trésor d’activités, allant du VTT (120 km de sentier VTT à la Clusaz, 100 km au Grand-Bo) au parapente, en passant par l’alpinisme, l’escalade, la spéléo, l’équitation, la pêche, le tennis, la via-ferrata ou la luge d’été !

Impossible de venir dans les Aravis sans profiter des centaines d’itinéraires de randonnées, de tous niveaux et de tous paysages, du plus vert au plus rocheux. Le mont Lachat, au dessus des Villards-sur-Thônes, la pointe Percée, la Tournette et sa vue prodigieuse sur le lac d’Annecy, le plateau des Glières, le plateau de Beauregard et le plateau du Parmelan, le lac des Confins, le lac de Tardevan, le col des Ânes, les combes des Aravis et le surprenant Trou de la Mouche, et encore bien d’autres curiosités.

L’eau, ici, est partout...

... au creux de chaque vallée, en torrent, en cascade puis en lac. A 25 km, se trouve le célèbre lac d’Annecy, ses berges romantiques, et toutes les activités qui en découlent. On peut s’y baigner, bien sûr, mais aussi pratiquer la voile, le ski-nautique. La visite d’Annecy vous plongera dans un décor fleuri de canaux et de vieilles pierres, de berges boisées. La visite du lac peut également se faire en bateau, et le survol des eaux en parapente restera un souvenir inoubliable. Plus proche, les piscines de la Clusaz, du Grand-Bornand ou de Thônes sauront vous rafraîchir et vous détendre été comme hiver.

Sous la neige

Le domaine skiable des Aravis (la Clusaz, le Grand-Bornand, St Jean de Sixt et Manigod) regroupe 220 km de pistes de ski alpin, 150 km de ski nordique et 26 itinéraires raquettes et sentiers piétons tracés et balisés.

Culture & Patrimoine

Mais n’oubliez pas que les vallées des Aravis sont riches aussi en culture et patrimoine. Alors à vous les visites de musées, de fermes, de clochers ou de châteaux, les fabrications et dégustations de reblochon, « le » fromage local. Fin août, a lieu chaque année, au Grand-Bornand, le festival Au bonheur des mômes, qui dure une semaine, et qui est consacré aux spectacles et animations dédiés aux plus jeunes.

En regardant à peine plus loin, d’autres lieux nous tendent les bras. Albertville, à une quarantaine de kilomètres, vous fera entrer dans la Tarentaise, la haute vallée de l’Isère et ses célèbres et immenses domaines skiables. La Suisse n’est pas si loin, et Genève, à 52 km, étale son lac immense, son jet d’eau et sa ville richissime. Megève, à 37 km, de l’autre côté du col des Aravis, mérite aussi le détour pour son village huppé, ses chalets magnifiques. De plus, Megève est sur la route de Chamonix à 33 km de là, avec sa Mer de Glace, son aiguille du Midi, son ambiance « haute-montagne » et le mont Blanc !

Découverte de la Vallée

La commune des Villards sur Thones, en Haute-Savoie, est au cœur du massif des Bornes-Aravis, dans la vallée qui relie Thônes aux stations de ski du Grand-Bornand et de la Clusaz.

Les Villards-sur-Thônes : un village aux multiples hameaux

Les hameaux des Villards sont parsemés le long de la vallée, séparés par de grands prés et des forêts profondes.

Endroit baigné de soleil et envers en grande partie couvert de forêt où se mêlent résineux et fayards : les deux versants s’harmonisent dans le murmure de la rivière qui accompagne cette nature « à hauteur d’homme ». Le paysage ici s’offre à vous dans son quotidien de montagne. Verdoyant au cœur de l’été et emmitouflé sous la neige durant l’hiver, il se rehausse de couleurs fauves et dorées en automne, et au printemps, s’habille de subtiles fleurs d’arbres fruitiers éparpillés sur les deux versants.

Pays de repos, de détente et de paix, ses nombreux sentiers disposent au vagabondage, à la méditation tranquille au rythme des jours, comme aux randonnées. Sans oublier la proximité des stations pour les amoureux de glisse et d’adrénaline.

Le hameau du Liez : entre calme et torrent

Situé à 800m d’altitude sur "l’endroit", c’est-à-dire le versant sud, le Liez est l’un de ces hameaux. Il est sur la route menant à "l’envers", vers le hameau du Plan et de sa chapelle au toit de tavaillons.

Au sommet du Liez se niche un petit oratoire. Plus bas, au bord du torrent, une scierie demeure, vestige d’une époque où l’eau était la seule énergie disponible. Bien sûr, aujourd’hui, la scierie fonctionne à l’électricité, mais on peut encore apercevoir la bédiaire, le bief (canal de dérivation) qui détournait l’eau du torrent pour l’amener au moulin.